Accompagnement et supervision d’équipes

Supervision d’équipes

Accompagner des équipes (ou les superviser) leur permet de questionner le projet de l’association ou d’interroger ses pratiques, ses modes de fonctionnement et ses rapports à l’extérieur.

Cette démarche n’est pas toujours aisée à accomplir quand on est partie prenante à l’organisation ou à l’entreprise. C’est pourquoi, il peut être fait appel à une tierce personne.

L’intervenant externe peut ainsi permettre à une organisation de déclencher des processus de réflexion et de s’autoriser à penser autrement collectivement.

Une supervision d’équipe est donc bien un processus collectif, qui peut prendre de multiples formes:

  • élaboration, suivi, évaluation du projet associatif;
  • réflexion sur l’organisation du travail;
  • analyse d’une situation ou d’une pratique

Elle peut également intervenir dans des contextes parfois plus difficiles de blocages, de tensions ou de conflits au sein d’une équipe.

Intelligence collective

Kaleid’HorseCoop propose aussi bien des accompagnements d’organes de gestion, que des cadres opérationnels ou les travailleurs d’une organisation.

L’approche se veut profondément égalitaire, démocratique, confidentielle et bienveillante.

La méthodologie est participative, de co-construction. Des outils d’intelligence collective (notamment le mindmapping) peuvent être utilisés. L’approche systémique est également très présente dans les accompagnements et la méthodologie proposée.

L’accompagnement des différentes équipes peut également s’envisager dans le cadre de séances d’équi-coaching collectives ou systémique.