Equi-spirale: rendez-vous les 11, 12, 13 septembre

J’ai passé la moitié de ma vie dans le mental, à analyser, lire, observer, tenter de comprendre ce qui m’anime, ce qui nous anime, le pourquoi du collectif, les règles, le système, mais aussi à me cacher, à nier même le registre émotionnel pour cadrer jusqu’à en craquer… J’ai entamé la suite à m’écouter d’avantage et à intégrer à ma pratique ce qui se ressent, se sent au-delà des mots, dans l’intuition, l’inconscient pour pouvoir comprendre, accepter, me diriger et agir en cohérence et congruence. Pourquoi? Pour vivre vraiment tout simplement.

Je ne souhaite biensûr pas nier l’esprit ni la logique, mais je les replace dans un rapport plus équilibré et naturel, plus écologique qu’égotique; y compris et surtout quand il s’agit d’accompagner l’humain au niveau individuel, collectif, privé ou professionnel. Alors je cherche naturellement des personnes, des confrères, consœurs, des auteurs qui semblent en résonnance avec ceci. Parfois ça aboutit même à l’organisation d’un atelier.

L’atelier « équi-spirale »

L’atelier « équi-spirale » est le fruit d’une rencontre entre la découverte de la puissance des chevaux comme thérapeutes et coachs et celle d’un modèle d’analyse, de coaching grâce auquel nous pouvons nous demander à un moment crucial de nos vies « et si mon point de bascule interne, mon évolution toute personnelle pouvait être comprise et résonner au sein d’un modèle qui exprime les balanciers, les transformations, les tensions, les valeurs, tout au long de l’histoire collective, mais aussi personnelle pour chaque individu? ».

Je vous propose de découvrir l’équi-coaching et la Spirale Dynamique avec Olivier Caeymaex. La Spirale Dynamique est un modèle qui cartographie l’évolution de la conscience et des visions du monde, tant sur le plan individuel que collectif. Ce modèle a notamment servi de base à Frédéric Laloux (Reinventing Organizations) et à Ken Wilber (modèle intégral / AQAL). C’est une puissante grille de décodage des systèmes de valeurs et des comportements. Nous parcourrons ensemble chacun des 8 niveaux de la spirale et nous verrons en détail comment s’organise (et se facilite) l’évolution d’un niveau vers le suivant.

Les mises en mouvement permettent d’aller travailler chaque niveau d’une manière personnelle et pertinente en en discutant certes, mais pas que…

Parce que pour moi et pour nous, le mental a ses limites, nous souhaitons vous proposer d’expérimenter ce modèle autrement; en étendant le champ des possibles à d’autres éléments de la réalité.

Pour y parvenir, nous avons besoin en toute humilité de reconnaître que nous y parviendrons mieux en étant accompagnés – des chevaux – que seuls; parce que nous faisons partie d’un tout et que dans ce tout, il y a également des animaux non humains, des systèmes et de l’énergie qui circule à laquelle nous sommes habitués de ne pas nous connecter.

Etre accompagnés par les chevaux

Le concours des chevaux en thérapie et en développement personnel est d’une intensité rare, précieuse, intime, miraculeuse presque, à une époque où nous nous focalisons sur nos objectifs, nos possessions, la consommation en oubliant de réinventer ce qui est de l’ordre de la spiritualité, du lien, de l’être, … en ne profitant pas du voyage, en choisissant uniquement avec la tête, nous avons à peine accomplis quelque chose, que nous devons en planifier une autre; tellement obnubilés par ce qui nous manque, nous devenons vides à force de nous nourrir d’une vacuité de sens.

Besoin donc d’un révélateur, d’un être qui va remettre le vivant, l’énergie, l’authenticité, le cœur, l’âme dans l’équation du choix, du positionnement, de l’être, besoin du cheval, de sa puissance, de sa générosité et de l’effet miroir de qui nous sommes quand nous entrons en contact avec lui.

C’est ce que nous verrons ensemble par le biais de la systémique et de l’équi-systémique.

Le Cheval « devient un professeur dont la plupart des profondes leçons défient les concepts traditionnels de liberté et de puissance. En tant que symboles vivants de puissance et de liberté non prédatrices, de puissance et de liberté permises par la relation, les chevaux peuvent aider (…) à se reconnecter plus profondément à la nature, avec la sagesse héréditaire et intuitive, avec une façon plus authentique et plus créative d’approcher la vie ».

Linda Kohanov, La Voie du Cheval

Au programme les 11, 12, 13 septembre

En combinant la spirale dynamique et l’équi-coaching nous installerons une base opérationnelle claire et pragmatique. Chaque participant fait le point sur ses enjeux spiraliens personnels, tandis que les chevaux y ajoutent leur sagacité et leur spontanéité pour mettre en relief le ressenti des participants. Le workshop va donc largement au-delà d’un simple apprentissage théorique, pour devenir une réelle expérience personnelle apprenante et transformante, dans la sécurité et l’intimité d’un groupe de pairs.

Vendredi 11 septembre 2020

Nous faisons connaissance et nous déroulons les 5 premiers niveaux de la spirale dynamique: la survie instinctive (AN-Beige) , la sécurité clanique (BO-Violet) , la force impulsive (CP-Rouge), le mythe fondateur (DQ-Bleu) et le rationalisme moderne (ER-Orange). A chaque niveau, nous marquons un temps d’arrêt pour mettre en commun les expériences personnelles en présence, et pour les faire résonner avec les chevaux.

La journée se termine par un bilan personnel et collectif de ces 5 niveaux. Ce bilan sera le point de départ de la journée de samedi.

Samedi 12 septembre 2020

Nous explorons les 3 niveaux suivants: l’empathie pluraliste (FS-Vert), la vision systémique (GT-Jaune) et le holisme non-duel (HU-Turquoise). Ces niveaux ne sont pas ceux dans lesquels nous vivons, mais cela ne doit nous empêcher ni de les imaginer, ni de les expérimenter. Cette journée sera consacrée à faire vivre ces 3 niveaux. Dans cette découverte, les chevaux nous diront ce qui sonne juste et ce qui sonne… moins juste.

Dimanche 13 septembre 2020

La transition ne se fait pas toute seule. Elle s’invente tous les jours, elle est faite de mille expériences et presque autant d’échecs. Nous découperons le processus du changement sur base des 5 étapes de la spirale dynamique (alpha, beta, gamma, delta, alpha’) et nous irons y identifier ce qui, concrètement, s’y trame pour chacun. En mode « co-dev » et avec l’aide des chevaux, chacun pourra alors préciser une direction qui fait sens pour soi-même, pour ses proches et pour la planète.

A qui est destiné ce workshop?

Aux coachs, aux facilitateurs, aux thérapeutes et aux accompagnateurs de l’humain au sens large, tant pour les pratiques individuelles que pour l’accompagnement du collectif.

Avec quoi repartez-vous?

En se basant sur votre expérience de coaching et d’accompagnement, ce workshop de 3 jours vous permet d’ajouter de nouvelles cordes à votre arc, notamment:

  1. Votre analyse spiralienne individuelle et son débriefing explicatif
  2. Une compréhension affinée des 8 niveaux de la Spirale Dynamique
  3. Une découverte active des pratiques de l’équi-coaching systémique

Au terme de ce workshop, vous aurez une meilleure compréhension de:

  1. Comment faire émerger une dynamique spiralienne individuelle et collective?
  2. Comment mettre en relief un processus transformationnel avec les chevaux?
  3. Comment utiliser la Spirale Dynamique en coaching?
  4. Comment combiner équi-coaching et travail systémique?

Quels sont les prérequis?

Chaque participant réalise son analyse spiralienne en ligne (incluse dans le prix) et la débriefe pendant 30 minutes. Ce débriefing se fait individuellement, en ligne, avec Olivier, quelques jours en amont du workshop. Une connaissance préalable de la Spirale Dynamique n’est pas nécessaire. Savoir monter à cheval non plus (nous travaillons à pied, pas sur leur dos).

Les animateurs

Diana est coach holistique et systémique. Passionnée de développement durable, de développement personnel, de spiritualité, elle se lance dans l’équi-coaching en 2016 et fonde Kaleid’HorseCoop. Elle accompagne les personnes et les organisations vers plus de bienveillance, de cohésion et d’authenticité. Elle travaille avec Alpi & Val, ses deux complices équins de 20 et 14 ans. (linkedin.com/in/diana-van-oudenhoven)

Olivier est coach agile, passionné par la Spirale Dynamique (Certified Practitioner Level 2). Il accompagne les organisations sur leur chemin vers une gouvernance plus systémique, plus participative et plus agile, en utilisant le numérique et les pratiques du design ontologique. (linkedin.com/in/ocaeymaex)

Et sinon, à part ça…

Ces 3 journées de workshop sont positionnées à un prix que nous avons voulu raisonnable et qui nous permet d’assurer un accueil de qualité. Si ce prix fait obstacle à votre participation, faites-nous signe.

Les règles Covid du moment seront respectées (notamment distanciation). Si la météo le permet, l’atelier se déroule principalement à l’extérieur, ou dans la grange en cas de mauvais temps. Une tenue campagnarde est conseillée.

Les repas sont pris ensemble, chacun amenant son propre pique-nique. Les collations, les boissons froides et chaudes et le potage vous sont offerts chaque jour. Possibilité d’hébergement à proximité (nous contacter).

Pour réserver, c’est par ici .

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :