L’équi-coaching, une approche innovante et résolument humaine

L’équi-coaching est une opportunité de travailler très concrètement sur vous-même ou vos projets en y mettant du cœur, du charisme et de l’intelligence émotionnelle.

Nous évoluons dans des sociétés où le raisonnement, la logique, le mental prédominent et mettent de côté toute composante émotionnelle; pourtant essentielle à une pleine connaissance de soi et à notre survie. 

Trop souvent, on confond dimension émotionnelle et faiblesse et on la relègue ainsi à des aspects secondaires et peu « sérieux » de nos vies. On peut la censurer dans nos rapports privés et on la sort ipso facto de la sphère de l’entreprise.

« Sois fort(e) », « sois parfait(e) », « sois surtout ce qu’on attend de toi » sont ainsi les slogans de notre époque. On se retrouve embrouillés dans une série de croyances et de comportements limitant notre bien-être et nos aspirations profondes et on finit par s’en rendre malade.

Pourtant, à en croire d’éminents spécialistes, comme Daniel Goleman, notre réussite dépend bien plus de notre intelligence émotionnelle que de notre QI et de nos diplômes.

Passer de la tête au cœur

C’est l’intelligence émotionnelle qui sera mobilisée pour entrer en relation de manière plus ou moins heureuse avec les autres et soi.

On peut très bien avoir fait des études brillantes et être incapable de gérer sa frustration ou un conflit. On peut être également intelligent et tétanisé à l’idée de parler en public. On peut même être manager et avoir un diplôme en ressources humaines ou être ingénieur commercial et pourtant manquer cruellement de charisme quand il s’agit de gérer une équipe.

Comment donc apprendre autrement? Comment réussir? Comment devenir une personne qui s’accepte pleinement et de manière inconditionnelle?

L’équi-coaching et notre approche en particulier consiste à créer des ponts entre des outils de coaching, de développement personnel, de communication et de management « classiques » et un complément d’humanité et d’authenticité qui feront toute la différence. Les bénéfices sont immédiats et durables:

  • augmentation du sens;
  • cohérence autour de vos valeurs;
  • confiance en soi et mieux-être;
  • fluidité et congruence;
  • implication et performance des équipes; 
  • charisme et succès.

Un cheval comme partenaire de coaching

Pour changer, la seule logique mentale ne suffit donc pas, il est nécessaire de recourir à un révélateur pour prendre conscience de ce qui nous convient ou pas … et c’est parce que le cheval possède des qualités et une sensibilité particulières qu’il permet de remplir ce rôle et qu’il est un allié de choix en équi-coaching indivuel ET collectif ou en équi-thérapie

En effet, grâce à l’effet miroir renvoyé par le cheval, il sera possible d’avoir accès à tous les niveaux d’informations de notre communication verbale et surtout non verbale.

Le cheval étant effectivement en connexion directe avec notre non-verbal, notre inconscient et notre état émotionnel, il va pouvoir donner un feed-back immédiat et sans jugement  sur ce qui vous amène à recourir à un coaching.

Près de 90% de notre communication est effectivement non verbale et paradoxalement, il s’agit du domaine que nous investissons le moins. En y ayant accès grâce au cheval, on fait alors des pas de géants à ses côtés dans notre compréhension et notre action sur le monde.

L’équi-coaching est donc avant tout du coaching!  Il s’agit de coaching relationnel (non équestre!) dont l’efficacité va être décuplée par la présence du cheval et l’intégration de la composante émotionnelle dans la prise de décision et la mise en action.

C’est une formidable aventure qui commence à ses côtés et qui ouvre des perspectives inouïes en matière d’accompagnement humain dans un respect total de l’animal.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :