Pourquoi recourir à l’équi-coaching?

Pourquoi l’équi-coaching?

L’équi-coaching est comme son nom l’indique du coaching facilité par le Cheval. On ne coache pas le cheval. On ne coache pas non plus les prouesses équestres d’un cavalier. Il s’agit d’un accompagnement relationnel et non équestre.

C’est une forme particulière d’accompagnement  individuel et collectif innovant et holistique qui révolutionne véritablement le monde du coaching et du développement personnel!

On vient discuter et se mobiliser seul ou en groupe autour d’une question de vie ou professionnelle; comme on le ferait en entretien de coaching, à ceci près qu’on est en la présence d’un cheval…

Pourquoi ce trio Coaché-Coach-Cheval?

On considère généralement qu’entre 7 et 10 % de notre langage est verbal. Ce qui est extrêmement bas et inversement proportionnel à la prédominance qu’on lui accorde pourtant dans nos sociétés occidentales fortement basées sur le mental et la pensée cartésienne.

Ainsi, on se coupe régulièrement et singulièrement en situation de stress ou de vulnérabilité de son ressenti, de ses émotions et de sa corporalité; générant par là bon nombre de blocages et de troubles divers. Et nous privant de facto d’informations essentielles à notre bien-être et à notre survie (dans le monde l’entreprise notamment).

Grâce au cheval, on inverse la vapeur et on relâche la pression car on va pouvoir avoir accès aux 90% de non-verbal restants et donc aller beaucoup plus vite et plus en finesse au cœur des problématiques et les possibilités d’évolution qu’elles recèlent.

L’atout majeur de cet accompagnement va donc se trouver à l’intersection du savoir du professionnel humain _un coach formé spécifiquement à ce métier_ et d’un maître du décryptage émotionnel, du langage non verbal et des trames inconscientes _ le cheval _ qui va agir instantanément et en miroir aux informations reçues de la part de la personne coachée.

Pourquoi y recourir?

Tout simplement parce ça marche vraiment, ça donne du sens et ça fait du bien! C’est une porte d’accès à une reconnexion à soi, à son projet de vie ou professionnel, à une authenticité à reconquérir, à affiner ou à acquérir.

Nous avons tous un « truc » qui nous embête, des projets qu’on aimerait mener, des rêves « trop fous », « pas assez de temps », des complexes,  des idées noires, des ulcères, des insomnies, des pensées limitantes, des schémas qui nous poursuivent même si on pense les pourchasser… des choses qui s’expliquent, d’autres moins.

Des choses qui se pensent et des choses qui se vivent. Et la certitude qu’on ne vit pas qu’avec sa tête, on vit, on aime, on a peur, on s’énerve, on encaisse, on se bat ou on s’en va avec ses « tripes » et ce en y mettant plus ou moins de « coeur » à l’ouvrage.

C’est pour traiter ces « choses » dans leur globalité et sans filtre qu’on va voir un équi-coach et son co-faciliteur.

On peut citer de manière non exhaustive les thématiques de travail généralement rencontrées:

  • confiance en soi,
  • gestion du stress et des émotions,
  • leadership,
  • assertivité,
  • gestion et cohésion d’équipe,
  • (ré)orientation de carrière,
  • lancer son projet,
  • projet d’entreprise, organisationnel,
  • stratégie de ressources humaines,
  • communication,
  • donner du feed-back,
  • burnout,
  • accompagnements systémiques,

Comment cela se passe en pratique?

Les séances d’équi-coaching prennent généralement la forme d’un accompagnement individuel, collectif (groupe, équipe,public cible) ou systémique et concernent des problématiques aussi bien privées que professionnelles.

Le cheval est en liberté et conserve son libre arbitre. Il participe aux échanges avec bienveillance et travaille avec un coach humain qui aura pris soin de bâtir avec lui une relation sécurisée et de confiance. Les séances individuelles durent généralement entre 1h30 et 2h.

Plus d’infos?

Je suis Diana Van Oudenhoven, Consultante, Coach et Facilitatrice par le Cheval. Je travaille en Français, Anglais et Néerlandais à Bruxelles et dans le Brabant-Wallon.

N’hésitez pas à me contacter: kaleidhorsecoop@gmail.com ; +32/496.86.48.42

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :