Pourquoi l’équi-coaching est avant tout du coaching et pas un énième « truc de cavaliers »?

A l’heure où il est tout à fait sérieux de prévoir un accompagnement d’équipe ou un teambuilding par le biais du yoga du rire ou d’un cours de cuisine, les sourires se crispent quand il s’agit de parler d’accompagnements facilités par les chevaux.

Pourquoi? Probablement parce que l’équi-coaching est récent et qu’on se le figure comme réservé à ceux et celles (surtout) qui montaient à cheval dans leur  prime jeunesse.

Sans tirer sur le yoga du rire ou les cours de cuisine, qui sont deux activités fédératrices pour les avoir personnellement testées, il me semble important toutefois de partager avec vous non pas l’inénarrable de ce qui se passe en séance d’équi-coaching – à vivre, impossible à décrire- mais bien ce que nous faisons nous, équi-coachs, qui nous sommes et pourquoi nous ne pouvons plus nous passer de chevaux dans notre pratique de coaching.

Car pour commencer, nous sommes avant tout des coachs de vie et/ou des coachs professionnels.

Autant le dire d’emblée, l’équi-coaching, n’est donc pas un énième « truc de cavalier ». C’est un métier à part entière, dédié à l’épanouissement individuel et collectif dans le respect d’une éthique animale stricte.

Un équi-coach est donc une personne qui est a généralement déjà une expérience dans la relation d’aide, de conseil ou de coaching et qui décide de se former à un outil supplémentaire comme le ferait un autre coach « classique » qui décide, par exemple, de devenir coach agile, de se lancer dans l’ennéagramme ou de passer une certification MBTI, Belbin ou ComColors.

Autrement dit, quand vous allez voir un équi-coach, vous n’allez pas voir un prof d’équitation, vous allez voir un professionnel de l’accompagnement humain ou de l’entreprise (psychologue, coach, consultant, thérapeute, professionnel du marketing ou de la communication, …) qui aura suivi une formation spécifique de généralement au minimum deux ans dédiée au métier d’équi-coach.

Ainsi, personnellement, je suis une consultante RH et accompagnatrice au changement organisationnel qui a complété son parcours par des formations en équi-coaching . Je suis aujourd’hui équi-coach et je peux en fonction des besoins de mes clients proposer des accompagnements avec ou sans chevaux. 

Equi-coaching, kesako ?

L’équi-coaching est du coaching (relationnel et NON équestre) privé ou professionnel individuel (accompagnement de la personne: travailleur, cadre, manager, demandeur d’emploi, …) ou collectif (entreprise, groupe, asbl) qui va donc être facilité par la présence d’un cheval en liberté.

La liberté est une condition essentielle à ce type d’accompagnement qui nécessite en amont d’assurer aux chevaux une vrai vie de chevaux et d’avoir construit un vrai partenariat entre les chevaux et le coach humain. Cela aussi s’apprend, se construit et ne s’improvise pas. 

Quelle méthode pour quels résultats?

Diverses écoles existent; elles se retrouvent cependant autour d’un  socle commun à partir duquel bâtir les outils d’accompagnement: le cheval agit en miroir à notre langage non verbal, notre ressenti et nos émotions, ainsi qu’à  notre inconscient. Il va donc donner un feedback immédiat sans jugement sur ce qui se passe pour les personnes ou les groupes qui viennent travailler en équi-coaching des problématiques de vie ou professionnelles. 

C’est donc d’une efficacité incroyable. Les résultats vont essentiellement se situer au niveau du haut degré de congruence qui ressortira de l’accompagnement par rapport aux besoins exprimés avant même de lancer le processus.

Les gens se retrouvent, les managers sont plus ouverts et assertifs,  les équipes soudées, les projets et les identités collectives renouvelées. On est très loin des accompagnements théoriques ou des mises en scène d’une journée.

On vit et on teste instantanément ce qu’on veut voir se réaliser et on s’adapte le cas échéant grâce à une méthode de coaching qui permet d’aller au-delà des apparences et des discours. Par ce biais, on construit du durable car on touche à l’authentique et à l’essentiel des personnes, des groupes, des projets organisationnels. 

Quelles problématiques?

Autant qu’il en existe en coaching.

Pour une liste non exhaustive:

  • confiance en soi,
  • gestion du stress et des émotions,
  • leadership,
  • assertivité,
  • gestion et cohésion d’équipe,
  • (ré)orientation de carrière,
  • lancer son projet,
  • projet d’entreprise, organisationnel,
  • stratégie de ressources humaines,
  • communication,
  • donner du feed-back,
  • burnout,
  • accompagnements systémiques,

Quelles formes?

Les séances d’équi-coaching prennent généralement la forme d’un accompagnement individuel, collectif (groupe, équipe,public cible) ou systémique et concernent des problématiques aussi bien privées que professionnelles.

Certains équi-coachs accompagnent également les enfants et les adolescents dans la gestion des émotions et du stress, la confiance en soi, l’assertivité, la créativité, …

Plus d’infos?

Je suis Diana Van Oudenhoven, consultante et équi-coach. J’ai lancé il y a deux ans Kaleid’HorseCoop. Je travaille en Français, Anglais et Néerlandais à Bruxelles et dans le Brabant-Wallon et en étroite collaboration avec deux autres entreprises d’équi-coaching, Equi-Es-tu? et Cocoreco de manière à proposer ensemble nos services et nos accompagnements collectifs dans l’ensemble de la Belgique francophone.

N’hésitez pas à me contacter kaleidhorsecoop@gmail.com ; +32/496.86.48.42

 

 

 

Publié par Diana Van Oudenhoven

Fondatrice de Kaleid'HorseCoop // Équi-Coach, Coach holistique et systémique

3 commentaires sur « Pourquoi l’équi-coaching est avant tout du coaching et pas un énième « truc de cavaliers »? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :