Améliorer durablement son leadership et ses « soft skills » grâce à l’équi-coaching

Le management, le leadership, l’attitude coach, l’assertivité, la gestion intelligente des émotions, l’intelligence collective… Difficile de s’y retrouver et difficile de se trouver.

On écrit beaucoup, on en parle pas mal et on en parle en bien. On le veut pour son entreprise, son équipe, on y comprend un peu, beaucoup, ou rien du tout.

Il existe une impressionnante littérature sur le sujet, on « enseigne » le management dans les universités, …  Les formations en coaching et en intelligence collective foisonnent; les interventions en entreprises aussi, mais quand il s’agit de ces fameuses « soft skills » est-ce en formation et dans les livres qu’on les trouve?

Les livres et les formations sont évidemment utiles et contiennent des modèles éclairants; sauf qu’entre la compréhension de ceux-ci et la mise en place du changement et de l’innovation en situation réelle, il peut y avoir un monde.

Un monde entre ceux qui parviennent à rallier les foules quasiment naturellement et ceux qui peinent à convaincre et finissent par imposer; faute de charisme. Nous voilà en plein drame, en pleine injustice innée ou acquise où on se focalise sur ce qui manque, sur ce qu’on a de différent, sur ce qui bloque.

Comment y arriver quand on est face à ce collègue qui ne nous fera jamais de cadeau ou de cette équipe pour qui « résistance au changement » rime avec culture d’entreprise? Ne risque-t-on pas de se décomposer malgré tout? 

Or, nous avons tous la capacité à être DURABLEMENT des leaders inspirants et le cheval et l’équi-coaching y aident indubitablement. 

Il ne s’agit pas de plaider pour ou contre certains outils. J’en utilise également et j’en découvre de nouveaux qui m’ouvrent diverses perspectives.

Non. Il s’agit d’avantage d’enrichir ces sésames de compréhension théoriques, par le biais de l’expérimentation et d’un feedback immédiat donné par le cheval sur votre degré de congruence en matière de leadership ou de résultats à atteindre.

Ce n’est qu’en étant complètement cohérent avec vous-même et en vous acceptant de manière inconditionnelle que vous pourrez progresser en vous reconnectant à qui vous êtes et à vos propres ressources.

Avec l’équi-coaching on sort effectivement des exposés théoriques sur le management, la cohésion d’équipe, la génération de sens collective et on les VIT en situation(!) avec un feed-back IMMÉDIAT et SANS JUGEMENT sur notre posture de leader ou de membre d’une équipe grâce aux interactions avec le cheval.

Le cheval étant pour le surplus un grand herbivore grégaire dont la survie dépend du groupe, l’observation de son mode vie et surtout de ses relations sociales basées sur la non prédation et la cohésion de groupe, est une mine d’or d’enseignements pour aller vers un mode apaisé, harmonieux et profondément collaboratif des relations humaines et de la gestion de projet.

Quelles compétences venir travailler en équi-coaching?

Le leadership, l’assertivité, l’adaptabilité, la gestion du changement, l’écoute active, le non-verbal, savoir donner du feed-back,  gérer son stress et ses émotions, poser des limites, savoir prendre sa place, la bienveillance, …

Ce que nous vous proposons est de laisser vos livres de côté le temps d’une séance individuelle et/ou collective et de vous reconnecter à ce qui fait de vous un être unique qui pourra, à l’issue de son accompagnement, se reposer sans craintes sur ses propres ressources pour développer son style, lui aussi unique, de leadership.

Principe

Grâce à l’ « effet miroir » renvoyé par le cheval, la personne ou le groupe est instantanément en contact avec ses ressentis et son inconscient; au-delà de ses pensées ou de ses schémas mentaux bien souvent limitants.

Les prises de conscience qui en découlent permettent de trouver très rapidement les bons leviers à actionner pour changer, oser, se renouveler, dans une authenticité et une acceptation radicale qu’on ne trouve pas dans les livres, tout simplement parce que notre carte et notre vécu n’appartiennent qu’à nous…

Grâce à l’équi-coaching, les personnes parviennent effectivement à (re)mobiliser leurs propres ressources pour apporter les changements souhaités dans leur vie personnelle et/ou professionnelle.

Plus d’infos https://kaleidhorsecoop.wordpress.com/equi-coaching/ .

 

   Diana Van Oudenhoven

Publié par Diana Van Oudenhoven

Fondatrice de Kaleid'HorseCoop // Équi-Coach, Coach holistique et systémique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :