Management: (re)trouver les clés d’un leadership authentique grâce aux chevaux!

Être « Manager »? Certains adorent, d’autres regrettent le temps où ils avaient moins de responsabilités et surtout celui où les membres de leur équipe étaient des collègues et non des collaborateurs.

Il existe une impressionnante littérature sur le sujet, on « enseigne » d’ailleurs le management dans les universités, …  mais qu’en est-il de cette science de la gestion, quand il s’agit de gestion des relations entre humains? Et qu’est-ce qui fait que certains parviennent à rallier les foules quasiment naturellement, alors que d’autres peinent à convaincre et finissent par imposer, faute de charisme?

Où se situe  cette injustice fondamentale? au niveau inné ou de l’acquis? Si c’est inné, c’est alors la faute à pas de chance et restons-en là, me direz-vous. Sauf que, non. Nous avons tous la capacité à être des leaders inspirants.

Certains outils sont éclairants pour mieux se comprendre dans l’absolu et dans la posture de « chef » à fortiori, comme l’ennéagramme ou des tests de personnalités tellement fins qu’ils font l’objet d’une certification spécifique. On peut également préférer cibler les membres de l’équipe pour mettre en place une stratégie de management différenciée en fonction des collaborateurs concernés.

Ce sont certes des sésames de compréhension théoriques, mais il leur manque l’expérimentation.

Où se trouve effectivement cette recette miracle du leadership et comment y arriver quand on est face à ce collègue qui ne vous fera jamais de cadeau ou de cette équipe pour qui « résistance au changement » rime avec culture d’entreprise? Ne risque-t-on pas de se décomposer malgré tout? 

Alors la recette c’est presque une recette de grand-mère tant elle tombe sous le sens: vous la trouverez en vous à partir du moment où vous vous accepterez totalement et dans la bienveillance et que vous exploiterez vos points forts pour être réellement assertif. Avec ça, on a tout dit et on y est pas encore.

Ainsi, votre clé vers le leadership est inscrite au plus profond de vous, un peu comme une formule gagnante qui n’appartient qu’à vous et qu’il faut révéler. Or, vous révéler à vous-même peut être un véritable parcours du combattant, surtout dans un contexte où vous êtes obnubilé par une l’obligation de résultat d’être ce « bon » chef. Mais l’innovation et la reconnexion à soi peuvent être obtenues grâce aux interactions avec le cheval.

Avec l’équi-coaching on sort des exposés théoriques sur le management et on le VIT en situation(!) avec un feed-back IMMÉDIAT et SANS JUGEMENT sur notre posture de leader grâce aux interactions avec le cheval.

Le cheval étant un grand herbivore grégaire dont la survie dépend du groupe, l’observation de son mode vie et surtout de ses relations sociales basées sur la non prédation et la cohésion de groupe, est une mine d’or d’enseignements pour aller vers un mode apaisé, harmonieux et profondément collaboratif des relations humaines.

Si on l’applique à la question du leadership, interagir avec les chevaux permettra non pas de discuter d’assertivité, mais de la vivre et donc d’aller vers son envie tout en respectant l’autre et de mobiliser nos qualités fondamentales pour y parvenir (notre formule gagnante tout personnelle). On y gagne en confiance et en congruence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :