Bien-être humain, bien-être équin?

Cette vidéo a beaucoup circulé sur Facebook. Je l’ai visionnée, reçue en message privé et renvoyée à mon tour. C’est un beau reportage. Sincère, émouvant, empli d’émotions.

Si vous ne l’avez pas encore visionné, il montre une ouverture du monde médical à la collaboration entre les espèces et à la plus-value indéniable du cheval dans la thérapie humaine. Ce qui fait chaud au coeur et l’émotion des patients est telle que oui, c’est beau et certainement utile. Le cheval « ouvre des tiroirs » chez des patients et ce cheval en particulier fait effectivement des miracles.

Sans jeter la pierre pour jeter la pierre, mais plutôt pour éveiller à d’autres aspects essentiels de la thérapie assistée par le cheval, il me semble également important de constater que ce cheval travaille dans des conditions lourdes qui pourraient être modulables ou répensées si l’expérience devait être reproduite ailleurs ou par d’autres.

Le cheval a des besoins propres liés à son espèce au niveau physique, émotionnel, social. Il est donc absolument crucial qu’on les prenne en compte dans ce type de projet et plus fondamentalement dans le contrat moral que nous passons nous, thérapeutes ou équicoachs, avec les chevaux avec lesquels nous travaillons.

C’est un point essentiel pour que la magie opère pleinement comme dans toute relation d’ailleurs (qu’elle soit d’aide ou non). Et pour l’heure, je salue la générosité de ce doux et angélique cheval nommé Peyo.

 

Publié par Diana Van Oudenhoven

Fondatrice de Kaleid'HorseCoop // Équi-Coach, Coach holistique et systémique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :